Les diamants et métaux

Les diamants

Le diamant est né il y a plusieurs milliards d’années à près de 200 km de profondeur dans les entrailles de la Terre.
Il s’agit de carbone pur, mais sous l’effet de la très haute température (près de 1200°C) et de la pression énorme qui règne sous terre,
le carbone se transforme en diamant.

Rare et précieux, il a été découvert en Inde il y a près de 3000 ans mais on le trouve sur les 5 continents.
Le Brésil, l’Afrique du Sud, le Botswana et la Russie sont les premiers producteurs mondiaux.

Le mot « diamant » vient du grec « adamas » qui signifie « invincible » : c’est le minéral le plus dur au monde,
il est inaltérable et ne peut être rayé que par un autre diamant.

Les 4c du diamant

Les 4 critères de valeur et de qualité

1

CutLa taille

C’est ce paramètre variable qui va déterminer le rendement de beauté des données fixes (couleur, pureté). La taille est l’oeuvre de l’artisan spécialiste appelé « le tailleur de diamant ». Un diamant très bien taillé réfléchira parfaitement la lumière d’une facette à une autre. Elle se dispersera, se reflètera par le dessus du diamant appelé la table. Il offrira alors la brillance optimale, on parlera des « feux » du diamant. C’est l’art de la taille qui donne au diamant son éclat, sa brillance, sa façon unique de jouer avec la lumière.
2

CaratLe poids

C’est une unité de mesure, le poids d’un diamant s’exprime en carat. Un carat est égal à 0,20 gramme, et est lui même divisé en 100 « points » ou « centièmes ». Le nom carat vient d’une très ancienne mesure de poids utilisée: « la graine de caroubier », qui malgré le temps et la saison avait la particularité de garder un poids constant. Attention, ne pas confondre le carat du diamant avec le carat des alliages d’or. Il arrive qu’il faille traiter 250 tonnes de roche, de sable et de gravier pour extraire 1 carat de diamant.
3

ClarityLa pureté

Les diamants contiennent d’infimes inclusions. Loin d’être un défaut de la pierre, ce sont de véritables « empreintes digitales » témoignant du processus naturel de cristallisation. Les diamants avec très peu ou aucune inclusion sont très rares. Des normes internationales ont établi qu’un diamant est dit « pur » à partir du moment où un oeil expert n’y décèlera aucun défaut sous un grossissement à la loupe 10 fois « 10x ». Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté.
4

ColorLes couleurs

Un diamant sans couleur est dit incolore. L’industrie du diamant utilise des échelles de couleurs afin de classifier les diamants. L’échelle de diamant appelée « cape » en anglais) s’étale de D à Z, de blanc exceptionnel à jaune, voir marron très pâle. Certaines pierres, encore plus rares, sont franchement colorées. On les appelle des couleurs « Fantaisies ». Il existe ainsi des diamants verts, rouges, bleus, jaunes ou couleur d’ambre.

Les métaux

Les 3 métaux précieux

L'or

C’est le métal précieux par excellence. L’un des plus vieux objet en or, daté du milieu du Ve millénaire avant JC, a été découvert dans la nécropole de Varna. Sa couleur naturelle est jaune paille mais l’alliage qui sera fait pour le rendre plus résistant permettra de lui donner une teinte rosée ou blanche.

Le platine

Identifié seulement en 1735 à partir de l’étude de bijoux colombiens antiques, il est blanc argenté, d’où son nom (diminutif de « plata » qui signifie « argent » en espagnol).
C’est le plus inaltérable et le plus rare des métaux précieux.
Plus difficilement malléable, très dense et résistant à l’oxydation, il provient d’Afrique du Sud et de Russie principalement.

L'argent

Connu depuis l’Antiquité, on estime que son extraction a commencé environ 3000 ans notre ère. Au naturel, l’argent pur possède une couleur blanche métallique qui reflète particulièrement bien la lumière. Les plus grands gisements d’argent se situent au Mexique, au Pérou et au Canada.
Très ductile et malléable, il peut s’oxyder à l’air libre et ainsi devenir noir. En bijouterie, il est généralement utilisé à 925% et il peut être également recouvert d’un fin plaquage d’or.