Horlogerie
Les mouvements horlogers
Les mouvements mécaniques,
2 Types de mouvements mécaniques
Mouvement à remontage manuel :
Il faut alors faire tourner la couronne de remontoir régulièrement pour tendre le ressort et assurer le fonctionnement.
Mouvement à remontage automatique :
Ce sont les mouvements naturels du poignet qui génèrent l’énergie nécessaire au fonctionnement de la montre.
Les mouvements électroniques
La révolution du Quartz
Très accessibles et plus précis, les mouvements électroniques s’appuient sur une pile électrique dont l’énergie fait vibrer un oscillateur à quartz.
L’autonomie des piles peut atteindre plusieurs années.
Ce type de montre ne nécessite moins d’entretien et moins de soin qu’une montre mécanique tout en gardant une extrême précision au fil du temps
Les montres à complications
Avec des mouvements extrêmement complexes, ces montres haut de gamme offrent bien d’autres fonctions que l’indication de l’heure.
Phases de la lune, quantième perpétuel, chronographe, chronomètre différents fuseaux horaires… Plus exceptionnel encore, les tourbillons, qui équipent les plus belles pièces de haute horlogerie.
Le chronomètre, quant à lui, est une certification qui atteste que le mouvement, après de nombreux tests dans des conditions de positions et de températures exigeantes, répond à un standard élevé de précision.
Cette complication horlogère inventée au XIXème siècle et particulièrement difficile à réaliser a pour objectif d’améliorer la précision des montres mécaniques.
Il s’agit de compenser les irrégularités dues à la gravité terrestre en les isolant dans une petite cage nommée tourbillon.
Un défi technique réservé aux amateurs passionnés.
Les composants d’une montre
Tradition et haute technicité